CONTACT | ACCÈS
ENT PLACE
  • CITÉ SCOLAIRE
  • COLLEGE
  • LYCEE PROFESSIONNEL
  • LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE
  • FORMATION CONTINUE

LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE

Actualités

Formations

2nde BAC L BAC ES BAC S BAC STMG Bac STI2D ITEC SECTIONS EUROPEENNES / Ouverture Internationale BTS CRSA BTS CG Options facultatives

Les Enseignements d'Exploration

Le choix L'économie 2ème et 3ème Enseignement d'Exploration

Les zooms

Informatique et Sciences du Numérique Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain Erasmus - charte des étudiants

Activités Culturelles

Actualités de la cité scolaire sur le JD 3.0 Rencontre avec l'auteur Hélène Gaudy Rencontre avec une journaliste du Républicain Lorrain L'atelier d'écriture journalistique aux Assises Internationales du Journalisme à Metz Sortie au festival littérature et journalisme Assises Internationales du Journalisme Concours de poésie Activités Culturelles Journal de l'atelier d'écriture

Activités Sportives

CDI lycée

Contacts

Accès

Accueil > LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE > Activités Culturelles > Activités Culturelles

Activités Culturelles


 

Le CDI du lycée a organisé un atelier d’écriture au cours de l’année 2012/2013.

Michèle MAIRE, écrivain, a supervisé les travaux d’élèves volontaires. Dans une ambiance détendue et créative, chaque lycéen a écrit une nouvelle. Les élèves ont découvert les joies de l’écriture, gardant à l’esprit l’importance de trouver son style. Michelle MAIRE les a guidés dans leurs apprentissages mettant en valeur toute sa pédagogie et son expérience.

Une compilation de leurs travaux est disponible au CDI !

 

    Il y a ceux qui écrivent déjà régulièrement, et avec plaisir. Il y a ceux qui ne demandent qu’à essayer. Il y a ceux qui s’en disent incapables : « Moi, j’sais pas écrire ! » et il y a ceux qui pensent qu’il y a peut-être là une occasion de progresser dans cet art difficile qu’est l’écriture.  

    Ils sont en seconde, en première ou en terminale, de vrais littéraires ou des matheux amateurs de beaux textes, mais tous arrivent animés d’une vraie curiosité et du désir de bien faire, et c’est là l’essentiel.

    Trois pages, cinq ou six, leur nouvelle progressera à leur rythme. « C’est déjà beaucoup ! » disent-ils au début, pourtant certains d’entre eux rédigeront allègrement une quinzaine de pages ou écriront deux nouvelles : « Vous comprenez, une fois qu’on est lancé, on y prend goût. »

    Les thèmes abordés ? À leur convenance, tout comme l’univers choisi. Celui de la noirceur pour certains, le monde du rêve pour d’autres, celui de l’intrigue policière pour un troisième et l’humour bien maîtrisé pour quelques-uns.

    « On peut lire les textes, Madame ? » Bien sûr que oui ! Ce sera l’occasion de voir les réactions du public que vous êtes et, éventuellement, d’échanger des idées, d’imaginer des chutes auxquelles l’auteur n’aurait peut-être pas songé.

    « Vous pouvez lire pour moi ? » Je le fais, trop heureuse d’avoir été sollicitée, et j’en rajoute, dans ma lecture expressive pour faire vivre le texte.

    Et c’est ainsi qu’au fil des séances le groupe s’est soudé et a travaillé avec sérieux et entrain. Certains s’appliquaient à écrire à la main dans un cahier de brouillon, tandis que d’autres tapaient avec maestria sur un clavier d’ordinateur.

    Quant à moi, lundi après lundi, je récupérais leurs écrits et les corrigeais à la maison, ne m’occupant que de l’orthographe, de la ponctuation et la connaissance de la concordance des temps. Leurs idées, leurs choix dans la construction du récit, leurs élans d’imagination - parfois incontrôlables - je les respectais toujours.

    Et voilà qu’on arrivait déjà au terme de l’atelier. Me restait alors la tâche passionnante de relire tous ces textes, de les corriger une ultime fois, d’en taper certains, et de les amener tous au degré maximum d’achèvement, avec le même souci d’exigence pour chacun d’entre eux.

    Et ces textes… les voici ! Nous espérons que vous y trouverez de l’intérêt et du plaisir. 

 

                                                                                                                       Michelle Maire                                

Les ateliers d’écriture 2013/2014

Le CDI du lycée organise deux ateliers d’écriture cette année:

- Le premier atelier d’écriture se déroule le lundi de 12h30 à 13h30. Il est encadré par l’auteure Michelle Maire qui a écrit trois romans policiers et de nombreuses nouvelles. Les élèves de cet atelier apprennent, auprès de l’auteure et grâce à ses précieux conseils, à écrire des articles de presse.

- Le deuxième atelier d’écriture se déroule le mardi de 12h30 à 13h30. Il est ouvert à tous les élèves de la cité scolaire (collège, LP et lycée) et est encadré par 3 documentalistes de la cité scolaire (Mme Elazrak, Mme Koppe et Mme Bomm). Il s’agit de faire écrire des articles de presse aux élèves et de leur faire découvrir l'univers des médias.

Dans le cadre de ces ateliers de nombreuses sorties culturelles sont organisées afin d’ouvrir nos apprentis écrivains à la culture, leur donner des prétextes à l’écriture et leur faire rencontrer les milieux du livre. Ainsi ils iront aux assises internationales du journalisme, à un salon littéraire, visiter des librairies, rencontrer des auteurs, visiter des musées, participer à des spectacles.

Des ateliers artistiques, en rapport avec l’écriture et le livre, seront également proposés par les documentalistes de la cité scolaire: atelier de calligraphie et de reliure japonaise.

                                     

  • INFOS PRATIQUES
  • CDI
  • Restaurant scolaire
  • Associations Sportives
  • Voyages éducatifs
  • Portes ouvertes
  • Service Social et de Santé
  • DROITS & USAGES
  • Mentions légales
  • Crédits
  • Charte
  • Plan du site
CITÉ SCOLAIRE JULIE DAUBIÉ - RUE JOFFRE - 57120 ROMBAS - T 03 87 67 17 90 - F 03 87 58 10 38 - CONTACT@JULIE-DAUBIE.FR - WWW.JULIE-DAUBIE.FR