HISTOIRE DES ARTS (HIDA) de la 2nde à la Terminale
De la seconde à la terminale, le lycée propose à tous les élèves l'option histoire des arts. Cet enseignement est dispensé à hauteur de trois heures de cours hebdomadaires. Il est ouvert, en principe, à tous les élèves quelle que soit leur filière.
Les aptitudes requises
- De bonnes qualités littéraires - Un intérêt pour la culture et les arts - Une capacité réelle d'investissement personnel - Une certaine curiosité
Leçon de Jazz sur Chick Coréa, Metz, Arsenal, 2012
Le programme
Il est assuré par une équipe interdisciplinaire. L'élève va pouvoir étendre sa culture générale grâce à des rencontres (photographes, artistes, professionnels de la culture), grâce à des sorties et des voyages (en France et à l'étranger) qui rythment les enseignements. La peinture, l'architecture, le cinéma, la BD, la musique, le théâtre, la danse sont étudiés dans une perspective historique, technique et esthétique.
Les objectifs
Comprendre les principales expressions artistiques, accéder au rang de public culturel éclairé en étant au contact des oeuvres. L'histoire des Arts est une option facultive au baccalauréat (coef 2) qui peut rapporter des points supplémentaires : (constitution d'un petit dossier sur des oeuvres et oral de 30 minutes).
Une option, un atout pour le post-bac
Cet enseignement permet l'acquisition d'une culture générale très utile dans une multitude de filières universitaires (histoire, patrimoine, art, musique, communication etc.), pour les classes préparatoires, les écoles d'architecture. Les perspectives d'emplois dans le tourimse et la culture sont d'ailleurs très nombreuses. Enfin, la culture générale est un atout indéniable dans un entretien d'embauche ou un concours.
L'année 2012-2013
De nombreux projets sont prévus pour cette année : des sorties à Metz, Nancy, Paris (Louvre, Orsay), des concerts (jazz, musique baroque), une pièce de théâtre, des rencontres avec des photographes, une archéologue, un atelier de gravure. Un voyage scolaire est prévu à Bruxelles/Amsterdam/ La Haye pour le printemps 2013.
Pour suivre l'actualité des trois classes : des blogs participatifs témoignent d'une partie des activités depuis 2009
LATIN de la 2nde à la Terminale
Le lycée Julie Daubié offre aux élèves accédant à la classe de seconde la possibilité de poursuivre l’étude du Latin commencée au collège mais aussi de débuter cet enseignement ou de le reprendre en 1ère pour ceux qui l’auraient abandonné. Cette option est ouverte à tous les élèves qui le souhaitent et qui suivent un enseignement de détermination quel qu’il soit.
C’est une opportunité et une chance offerte à tous et qu’il ne faut pas négliger aussi bien pour des raisons culturelles que dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.
Voyage en Grèce, avril 2011
Autant de bonnes raisons de procéder à des choix pertinents dès l’entrée en seconde, gages de réussite et d’études secondaires harmonieuses.
Année 2012-2013
Un voyage à Rome et en Campanie est prévu pour les élèves qui ont choisi cette option.
A Julie Daubié, faire du Latin, c’est bien !
Témoignage
Je suis actuellement en classe de terminale littéraire. Je suis l’enseignement facultatif du Latin depuis la première. C’est une matière que je connaissais déjà grâce au collège. Au lycée, le Latin est abordé d’une tout autre manière : les méthodes de travail sont plaisantes et l’ambiance de classe est très agréable. Ce cours permet aussi une ouverture d’esprit, un enrichissement de la culture générale et de la langue, mais il apporte surtout une certaine rigueur dans le travail. Julie
LANGUE VIVANTE 3 (LV3) Espagnol de la 2nde à la Terminale
Présentation
L’espagnol est étudié en LV2 dans toutes les séries L/ES/S/STMG/ STI2D en continuité des collèges du bassin, VITRY SUR ORNE et HAGONDANGE.
Le Lycée de ROMBAS offre la possibilité d’étudier l’espagnol en LV3, en élément d’exploration, en option obligatoire ou facultative selon les séries.
Les objectifs
La découverte de la langue se fait par la sensibilisation à la civilisation espagnole ainsi qu’à la civilisation latino américaine mais aussi par l’apprentissage de la langue de ses sonorités et de sa mélodie. Son atout communicationnel est majeur car c’est la deuxième langue parlée au monde.
Cette option est ouverte à tous les élèves, elle est poursuivie par les élèves allant dans les séries L /ES /ES/ S. Elle est choisie par les élèves ayant étudié d’autres langues au collège, en bilangue ou non dans distinction aucune.
Les objectifs sont divers et correspondent aux attendus du CECRL ( Cadre Européen commun de référence des langues.)
Les aspects et entrées de cet apprentissage
Découverte de la langue de communication, sa diversité artistique et culturelle, sa peinture , son architecture sont les points forts d’un enseignement prolongé par des voyages, ; le dernier réalisé en avril 2012 nous a conduits à BARCELONE et ses alentours pour apprécier l’ART MODERNISTE de GÜELL, de GAUDÍ, les sites traditionnels barcelonais le POBLE NOU, le Monastère de MONTSERRAT et sa chorale, puis le village très prisé des artistes d’autrefois : SITGES.
Ce séjour organisé en familles d’accueil a permis aux élèves d’échanger avec leurs parents d’accueil et de mesurer combien ils sont capables de communiquer et comprendre. Le prochain projet de l’année 2013/ 2014 nous mènera en ANDALOUSIE pour un circuit à travers ses provinces riches d’art.
Témoignages
Ayant fait un Bac ES, et ayant étudié l'espagnol au niveau LV2, et avec l'option "espagnol renforcé" pour le bac, je suis actuellement en dernière année de licence d'espagnol a Metz. L'espagnol, pour moi, ça a démarré sur les chapeaux de roue: j'ai tout de suite accroché mais j'étais loin de m'imaginer ce que j'allais devenir. Au préalable, je voulais devenir professeur des écoles, mais plus je découvrais l'univers passionnant de l'espagnol, plus j'ai abandonné l'idée de devenir professeur des écoles. Maintenant, je sais ce que sera mon futur: professeur d'espagnol dévouée.
Amandine
Etant étudiant à l'université de Lorraine en Licence 1 en information-communication avec comme spécialité l'espagnol comme unique langue vivante. Cette langue je l'ai découverte en Seconde au lycée Julie Daubié et elle m'a tout de suite plu. En effet, avant cette première expérience je n'avais jamais entendu parler espagnol et je l'avais jamais étudié. Grâce à ce cours j'ai pu me rendre compte de la langue telle qu'elle est c'est à dire jolie, assez simple à comprendre et très intéressante. Pour cela j'ai voulu me spécialiser encore un peu plus et de renforcer mes bases en la choisissant comme unique langue à la faculté.
Mathias